L’école française de la médiation a pour nom Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et pour sigle EPMN ; c’est l’école de Bordeaux ; c’est l’école de la médiation professionnelle.

C’est en 1999-2000 que Jean-Louis Lascoux crée la “médiation professionnelle”. Il publie le premier ouvrage sur la formation des médiateurs et initie à cette occasion la formation à la médiation professionnelle, puis cette formation est sanctionnée par le premier et seul diplôme dans ce domaine : le certificat d’aptitude à la profession de médiation – CAP’M®

La médiation professionnelle est désormais définie comme une “discipline à part… et à part entière” dont le sujet de recherche est centré sur les relations humaines, sous leurs formes qualitatives, les facteurs de dégradation jusqu’à leurs formes conflictuelles, permettant d’envisager les moyens de reconstruction des relations et de résolution des différends.

Les chefs traditionnels ont salué le discours de Jean-louis Lascoux

Les chefs traditionnels ont salué le discours de Jean-louis Lascoux, et demandent à suivre la formation de médiateur professionnel pour mieux exercer leur rôle dans les villages.

Avec Aïcha Sangaré, directrice administrative depuis le début de l’EPMN, l’lhistoire de l’école créée par Jean-Louis Lascoux est rattachée depuis son origine à l’Afrique. Les rencontres qui ont eu lieu au fil des années ne pouvaient que déboucher sur un partenariat qui s’est tissé avec le président de la CACI, M. Yacouba Tall, et toute son équipe.