La médiation professionnelle, ça nous arrange tous

La médiation professionnelle, ça nous arrange tous, puisqu’elle est indissociable de la liberté d’expression, de l’égalité des droits et de la libre décision.

Comparée aux autres modes de régulation des différends, la médiation professionnelle (qui n’est pas la “médiation” dans son ensemble) ne promeut pas la “gestion des conflits”, laquelle est un paradoxe : “gérer les conflits”, c’est quand même les entretenir, voire les faire prospérer…

La médiation dans son ensemble est une conception de l’intervention de tout tiers extérieur à une situation dont le rôle consiste à intervenir pour faire circuler des informations.

La médiation professionnelle est une discipline des relations humaines, développée exclusivement par l’EPMN. Elle enrichit des pratiques relationnelles dans tous les domaines. Elle est pratiquée, en tant que processus structuré de résolution des différends, uniquement par les médiateurs professionnels affiliés à la CPMN. Elle promeut l’altérité, la qualité relationnelle et la résolution des différends. L’altérité, c’est une façon d’être a priori face aux autres, dans une posture d’accueil des différences ; c’est un positionnement culturel ouvert à la diversité.

Pour vous procurer les originaux à la manière d’Honoré Daumier “Les gens de la médiation professionnelle”, illustrations de Clara Noël et légende de Jean-Louis Lascoux, rendez-vous sur la boutique des médiateurs professionnels.