Il y a une grande différence entre médiation et Médiation Professionnelle. Cette différence porte sur l’approche méthodologique. La médiation est une activité, la médiation professionnelle est une discipline créée par Jean-Louis Lascoux en 1999.

La médiation

Le mot médiation est utilisé pour désigner des pratiques très variées comportant l’intervention d’un tiers.

Le mot médiateur désigne aussi bien un arbitre, qu’un conciliateur, voire un négociateur. Dans cet ordre d’idée, le juge est médiateur, et un politicien peut intervenir en tant que médiateur dans un conflit où il a quelques intérêts.

Ainsi, la médiation est une pratique ouverte à tous les amateurismes et les professionnalismes qui permet à un tiers d’intervenir pour faciliter la circulation d’information entre des personnes. C’est pourquoi l’enseignant peut adopter une posture de médiateur avec ses élèves, relativement au savoir qu’il détient ; c’est pourquoi dans le champ de l’approche des différends, les postures d’arbitre – et de juge, de conciliateur ou de conseil, voire le porte-parole, sont souvent associées à celle de médiateur. Car le médiateur est l’acteur d’une entremise. Il est perçu comme un intercesseur ; c’est celui qui se met entre des parties, des protagonistes, des adversaires.

La médiation est rattachée à une conception marchande des relations, avec ces mots clés de “gestion des conflits”, et de “solution négociée” et “accord gagnant / gagnant”. La médiation est une tentative de règlement des différends.

La médiation est encadrée par des juristes, et entretient la représentation juridique et moralisatrice de la solution aux différends. Ainsi, avec cette médiation, toute relation dégradée pour laquelle il a pu être envisagée de faire appel à un tiers du monde juridique, relève du droit et ne peut avoir d’issue que grâce à l’intervention d’un juriste.

La médiation professionnelle

La médiation professionnelle est une discipline à part, une discipline à part entière, ni droit ni psycho, qui traite des relations humaines, de leur qualité à leur dégradation. Elle permet d’étudier et de pratiquer l’élaboration de la confiance, de la défiance et de la méfiance et d’identifier l’alternative française d’approche des différends, avec l’adversité et l’altérité pour voies possibles.

La médiation professionnelle permet de travailler sur les positionnements, les postures, les conceptions et les représentations. Elle peut intégrer une négociation, mais une négociation dont l’objectif est de permettre la réussite de l’accord ; en médiation professionnelle, il s’agit de négociation contributive.

La médiation professionnelle, appliquée aux situations conflictuelles, est dotée de processus structurés visant la résolution du conflit selon les trois issues possibles dans la pratique de l’altérité : la reprise de la relation, l’aménagement relationnelle, la rupture consensuelle.

La médiation professionnelle est exercée exclusivement par les médiateurs formés à l’EPMN, titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur-CAP’M et membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation-CPMN.

La médiation professionnelle est une pratique méthodologique qui aide les personnes à mieux structurer leur pensée. Elle est de type scientifique, et permet de soutenir les recherche de solutions contributives dans l’élaboration de projet, et donc la résolution pérenne des conflits. C’est une discipline de la qualité relationnelle.

Ce que n’est pas la médiation professionnelle

  • La médiation professionnelle n’est pas une affaire de retraité(s)
  • La médiation professionnelle ne se combine pas avec des pseudo-sciences et pratiques illusoire
  • La médiation professionnelle ne fait pas partie des modes alternatifs de règlement des conflits à l’anglo-saxonne, avec la conciliation, l’arbitrage ou la négociation ;
  • La médiation professionnelle n’est pas une pratique de la négociation à l’américaine, type négociation raisonnée fondée sur les enjeux et les intérêts ;
  • La médiation professionnelle n’est pas non plus une façon de concilier en conseillant, recommandant, moralisant ;
  • La médiation professionnelle n’est pas une pratique de l’arbitrage, par décision imposée, quand bien même la procédure arbitrale aurait été préalablement acceptée par les parties ;
  • La médiation professionnelle ne saurait être combinée avec une démarche arbitrale, en considérant qu’elle pourrait avoir une limite dans sa pratique de confrontation.
[rev_slider_vc alias=”accueil”]